Université du Temps Libre - Lille

Le Mot du Président

Notre nouvelle saison culturelle 2021/2022. fait suite à une année particulièrement riche en évènements de tous ordres : la découverte et la mise en œuvre des vaccins pour enrayer l’épidémie mondiale de Covid, nos changements comportementaux avec la distanciation requise par cette épidémie, ainsi que des avancées technologiques et organisationnelles que la situation politique et économique a provoquées. Notre association a parfaitement partagé et accompagné ces étapes, aidée par ses nombreux bénévoles - dont j’apprécie et salue le dévouement - par ses administrateurs qui définissent son développement et son équipe administrative qui gère efficacement son fonctionnement quotidien.

Permettez-moi de vous citer quelques unes de ces avancées : le développement de l’outil informatique et internet pour gérer la programmation des conférences et l’agenda, le télétravail et les visio-conférences qui permettent à chacun d’entre nous de suivre une conférence depuis son domicile , le paiement par carte bancaire sur internet qui facilite les adhésions et la participation aux activités et bientôt la mutualisation des offres et des moyens avec nos partenaires qui nous ouvrira une plus grande variété d’ activités de tous ordres ( mais chut…. ce dernier axe est encore à construire) .
La saison 2021 s’annonce particulièrement riche et passionnante. Notre notoriété s’est accrue en 2020 par notre résistance à la crise sanitaire et la volonté de poursuivre nos offres culturelles et la transmission des savoirs. Elle fait qu’aujourd’hui de nombreux conférenciers, universitaires de renom pour beaucoup d’entre eux, nous apportent le fruit de leurs recherches. Tous les domaines des arts, des sciences et des lettres sont représentés ; tous les champs d’investigation ou de questionnement social sont aussi travaillés, dans le respect de notre tradition d’ouverture, de laïcité et de liberté propre à notre association, fondée sur les critères de haute qualité et d’exigence scientifique . Pas de vulgarisation certes, ni de soumission aux modes passagères mais de l’approfondissement intellectuel au service de tous, qui que nous soyons, d’où que nous venions et où que nous allions : le fait religieux à l’école, la nuance, les dessous de l’information, la philosophie de James Bond, l’intelligence artificielle, parmi la centaine de conférences programmées.

Les ateliers que nos amis professeurs-conférenciers ou adhérents animent, visent le même objectif d’un partage des connaissances accessibles à tous quel que soit le niveau de pratique de la langue, le niveau de formation initiale ou de connaissance du thème évoqué. Si vous ajoutez à la compétence de l’animateur son souhait d’œuvrer dans la convivialité, alors vous comprendrez mon désir de vous en faire profiter.

Mais je souhaiterais terminer la présentation de notre saison par le dernier pan de notre offre culturelle qui à lui seul reprend toutes les valeurs de notre association. Priment avant tout la joie de la découverte, le plaisir de l’enrichissement intellectuel ou culturel et le bonheur de l’expérience partagée. La convivialité que nous rencontrons lors des visites de musées, d’expositions, de lieux ou de bâtiments sera encore plus présente cette année. Que nous allions à Lens, Roubaix, Cassel nous serons comblés et ne pourrons que remercier vivement les bénévoles à l’initiative de ces découvertes.

Alors l'UTL vous attends nombreux à !. Allez sur le site, venez nous rencontrer à Lille, écrivez-nous ou téléphonez-nous : vous serez forcément bien accueillis. Et si en plus, vous aviez un peu de temps disponible pour rejoindre nos bénévoles dans le fonctionnement et le développement de notre Association vous m’en verriez encore plus heureux.

Et c’est donc un Président enthousiaste, fier de vous représenter et confiant dans cette nouvelle saison

Merci encore
Paul-André GRUART
Président

L'Equipe


L'UTL est animée par une équipe de bénévoles. Comme toute association, elle possède des statuts et un Conseil d'Administration. Les membres auditeurs de ce Conseil sont élus par l'ensemble des adhérents.

Un Bureau exécutif, mandaté par le Conseil d'Administration, est composé du Président de l'UTL et de ses Vice-présidents ainsi que d'un Secrétaire, d'un Trésorier et de responsables de Commissions (Programme, Communication, Sorties).

A cette équipe vient s'ajouter un secrétariat permanent et de nombreux bénévoles se chargeant de missions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la bonne marche de l'UTL.


UTL et bénévolat


L'UTL fonctionne grâce à un important bénévolat des Auditeurs, c'est aussi ce qui fait son caractère convivial.

Si vous disposez d'un peu de temps, venez nous rejoindre pour divers services dont l'accueil aux conférences et l'aide pour le matériel audiovisuel.