Université du Temps Libre - Lille


UKRAINE

Mot du Président de l’UTL

C’est en votre nom à tous que je dénonce avec fermeté l’invasion de l’Ukraine et la guerre déclenchée par le Président de Russie, Vladimir Poutine. J’adresse également un message de soutien à tous ceux qui seront touchés, de près ou de loin, par ce conflit insensé aux conséquences inquiétantes.
Adhérents de l’UTL, nous ne pouvons pas accepter ce qui se déroule sous nos yeux et à nos portes. Notre quête permanente de liberté, notre soif de partage des connaissances et des savoirs , notre respect des uns et des autres dans le débat d’idées, notre volonté de comprendre et d’approfondir les règles de droit et de l’économie ici et dans le monde, notre ouverture vers la culture universelle partagée par et pour tous, tout ce qui justifie nos participations aux conférences, aux ateliers et aux sorties culturelles, tout cela nous incite à refuser l’ invasion militaire en cours, la guerre en Ukraine.
Nous refusons que des hommes perdent la vie parce qu’ils défendent leur liberté, parce qu’ils obéissent à des ordres supérieurs ou parce qu’ils se trouvent au mauvais endroit. Nous refusons que des biens soient détruits, quelle que soit leur valeur. Nous refusons les atteintes à la liberté, en Ukraine comme en Russie. Nous refusons que les principes du droit international soient abandonnés. Nous refusons qu’une nouvelle guerre froide soit le seul horizon pour nous-mêmes et nos petits-enfants. Ni soupirer, ni hausser les épaules, ni courber le dos, encore moins retourner notre veste…. Nous avons soutenu les efforts diplomatiques de notre Président et des dirigeants européens pour éviter la guerre et maintenant demander à Monsieur Poutine de retirer ses troupes. Nous comprenons bien que la seule arme disponible et efficace est l’application de sanctions fortes pour obtenir ce retrait. Alors que pouvons-nous faire, à notre niveau ? Comprendre et expliquer à ceux qui nous entourent que ces sanctions fortes auront un impact sur le Président Poutine et ses amis, sur le peuple russe, mais aussi sur nous-mêmes dans des proportions comparables et dans tous les domaines. J’aime beaucoup cette phrase d’Albert Camus : "Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. « « Eclairer » c’est aussi une des missions de notre UTL… Paul-André GRUART Président de l’UTL